Joseph Lambert, un nom, une histoire, une légende dans la politique en Haïti.

Joseph, ce prénom, très répandu en Haïti, vient de l’hébreu et signifie  » Dieu Ajoute  » . Courageux et très obstiné, Joseph ne se laisse pas faire. Il est sérieux et réfléchi . sa fidélité et son honnêteté en font une personne sur qui l’on peut compter .D’ailleurs, le nom de Joseph lui a été donné dans un élan d’actions et remerciements  à Saint Joseph patron de  la montagne Bellevue, commune de Jacmel .

Lambert, est un nom de baptême très répandu et représente un nom de personne d’origine germanique issu de Landbert composé de Land, qui signifie : pays, terre et Berht qui signifie : célèbre, illustre 
Joseph Lambert signifie : Dieu ajoute un homme célèbre sur la terre.

Né le 5 février 1961 sur un lit de pailles aux abords de l’église Saint Joseph, fils de  Pierre Lambert, ancien marin pêcheur, charpentier naval et de Charita Noël, paysanne.

Autrefois, pour parler de Jacmel, on faisait toujours référence à des noms tels: Magloire Ambroise, Alcius Charmant, Alcibiade Pommayrac etc. 
Dorénavant, le nom de Joseph Lambert est sur toutes les lèvres, il rentre dans le panthéon des grands du sud´est pour son parcours politique, ses œuvres sociales, ses prises de position, et son engagement pour le développement du départment du sud’est. 
Joseph Lambert a servi son pays et le servira toujours avec honnêteté et dignité .

Joseph est une  figure d’homme immortel par la profondeur de sa pensée, de sa vision du monde, de sa capacité d’analyse et de création. Un homme mémorable et prospère que l’histoire ne peut oublier…

Emerson Vilbrun

Share Button