Haïti à l’heure de l’éclipse solaire 2017, tout ce que vous devez savoir

Haïti 17 aout 2017 (EHN) Lundi 21 août 2017, de 1h59pm à 4h44 pm l’éclipse solaire 2017 sera visible un peu partout sur tout le territoire et le pic d’obscurité sera constaté vers les 3h25 pm selon des informations de la Nasa.

Quoique tardivement, la présidence a entrepris de faire diffuser depuis hier des spots de sensibilisation sur des stations de radiodiffusion à l’intention de la population.
Dans ce message, Tonton Bicha rappelle aux citoyens qu’il est formellement interdit de regarder l’éclipse, même en utilisant des lunettes de soleil afin de se protéger contre les risques de brûlures rétiniennes que peuvent occasionner les rayons infrarouges, capables de détruire les cellules de la macula et causer des dommages irréversibles à la vision.
L’éclipse solaire est un phénomène naturel insiste-t-on dans le spot qui invite les membres de la population à garder leur calme.

Bon à savoir

L‘éclipse dure un court instant. Même les personnes situées au centre de la zone d’ombre de 113 km doivent s’attendre à être plongées seulement 2 minutes et demies dans une obscurité semblable à la nuit. L’ombre de l‘éclipse traversera le ciel à une vitesse comprise entre 2,129 km/h et 3,600 km/h.

Cela se produit lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre et comme toutes les éclipses solaires, cela doit avoir lieu pendant une nouvelle lune. Par ailleurs, l’alignement du soleil, de la lune et de la Terre doivent tous entrer en synergie.

– Ce type d‘éclipse est rare. C’est la première éclipse totale à passer au-dessus de l’Amérique du Nord d’est ou ouest depuis 1918, il y a 99 ans. La prochaine se produira le 12 août 2045.

– Deux avions à réaction conçus spécialement observeront l‘éclispe pendant 7 minutes. Ils sont équipés d’appareils photo capables de prendre 30 images par seconde de la couronne solaire, le bord extérieur du soleil visible pendant l‘éclipse.

– Un engin spatial, le DSCOVR observera l‘éclipse depuis l’espace. Le satellite de la NASA est le seul observateur de la Terre à être situé suffisamment loin de notre planète pour la voir entièrement. Il va surveiller la progression de l’ombre de la Lune au cours de l‘éclipse à une distance de 1.5 millions de kilomètres.

– Les éclipses solaires ont souvent été associées à des évènements tristes ou de mauvais présages, et 2017 n‘échappe pas à la règle. Les astrologues ont laissés entendre que cette ombre au-dessus des Etats-Unis annonçait de mauvaises nouvelles pour le Président Donald Trump. Une bêtise, ont rectifié les scientifiques.

– C’est la première éclipse de cette sorte qui se produit à l’heure des réseaux sociaux. Nous vous proposons de suivre le hashtag #Eclipse2017 (Sources combinées : Euronews, arcturius) Crédit photo Chronique d’arcturius

Credit: Stephane Lacroix

Haïti à l’heure de l’éclipse solaire 2017, tout ce que vous devez savoir

Share Button