Vers la levée de la grève des enseignants

Une nouvelle rencontre s’est tenue ce jeudi au ministère de l’éducation nationale entre le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat et des syndicats d’enseignants.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat a indiqué qu’un addendum aux accords entre le MENFP et les syndicats d’enseignants, sera signé, ce vendredi 30 janvier,

en vue d’une solution à la crise qui paralyse le fonctionnement de certaines écoles publiques du pays.

Les activités académiques pourraient reprendre dans les écoles publiques à partir du lundi 2 février prochain, a fait savoir le Ministre Manigat, lors d’une conférence de presse bilan relatif aux avancées des négociations avec les syndicats enseignants, ce jeudi.

Le ministre a fait état d’avancées considérables dans les discussions, affirmant avoir promis au enseignants grévistes d’accélérer les discussions avec le gouvernement et les bailleurs de fonds pour que des ressources additionnelles puissent être dégagées pour accélérer à partir de ce mois de février, le processus de nomination dans les écoles publiques.

Le ministre Nesmy Manigat, les enseignants grévistes et le comité de suivi des échanges ad hoc se sont mis d’accord sur 11 points pour la reprise des cours dans les écoles publiques.

Le coordonnateur de l’UNNOH Josué Mérilien, qui a participé à la rencontre, confirme que des avancées considérables ont été faites lors de la rencontre de ce jeudi avec le ministre Manigat.

Réitérant la volonté des professeurs grévistes de reprendre les cours dans les lycées, M. Mérilien continue d’exiger des garanties quant à la satisfaction aux revendications des enseignants.

MJ/Radio Métropole Haïti

Share Button