Conférence : Evolutions de la démographie dans la caraïbe

Ce vendredi 13 février le démographe Jean-Pierre Guengant fera une présentation sur les évolutions de la population dans la Caraïbe, en présentant ses caractéristiques historiques, ses atouts et défis économiques et sociaux. 

Selon des informations communiquées par Fokal sur son site internet, Jean-Pierre Guengant est expert démographe, titulaire d’une thèse de doctorat en économie du développement. Il est directeur de recherche émérite à l’IRD, rattaché à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) « Développement et Sociétés », Université Paris I, Sorbonne /IRD.

Au cours de sa carrière Jean-Pierre Guengant a occupé diverses fonctions aux Antilles, en Afrique et au niveau international, avec les Nations unies à New York et avec le Centre de recherche pour le développement (CRDI) au Canada.

Il a dirigé diverses enquêtes et publié de nombreux travaux d’analyse sur la Caraïbe, notamment sur l’emploi, les migrations, la transition démographique et la fécondité des adolescentes.

En 2013 et en 2014, il a achevé deux nouvelles études sur le dividende démographique au Tchad, en République démocratique du Congo, et en Côte d’Ivoire. Il a également participé à plusieurs groupes de travail et d’études sur l’Afrique (sur les déterminants proches de la fécondité, la population future des 53 pays du continent, etc.) avec la Banque mondiale, l’Université de Berkeley et le Centennial Group.

Jean-Pierre Guengant a donné ces dernières années de nombreuses conférences sur le thème Population et développement : à New York à la Commission de la population des Nations unies, à Paris à l’Assemblée des parlementaires du G20, à Bruxelles pour l’Union Européenne, à Tunis et à Arusha pour la Banque Africaine de Développement, et dans une dizaine de villes et capitales africaines (Niamey, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Bamako, Cotonou, N’Djaména, Antananarivo, Kinshasa, Bujumbura, Accra).

EJ/Radio Métropole Haïti

Share Button