Elections : Pamela White lance un appel aux donateurs

L’ambassadeur des Etats Unis en Haïti appelle les bailleurs de fonds à apporter les 21 millions de dollars manquant pour organiser les prochaines élections.

A l’issue de la projection d’un film sur la PNH dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’institution, Pamela White a rappelé que son pays était le premier donateur du fonds fiduciaire créé pour financer l’organisation des élections.

La diplomate a exprimé par ailleurs sa confiance dans la tenue du prochain scrutin.

Les conseillers électoraux continuent d’exprimer leur détermination à réaliser le premier tour des élections législatives, le 9 août 2015 suivant le calendrier électoral.

Au début du mois les conseillers électoraux avaient évalué la capacité des 141 Bureaux Electoraux Communaux (BEC), organismes déconcentrés chargés de superviser les opérations de vote dans les communes.

En dépit des appels pressants de plusieurs partis politiques, réclamant le report des législatives, le vice président du CEP, Pierre Manigat Junior, a rappelé que le cap est maintenu pour le 9 août. Nous ferons tout ce qui est possible avec les ressources financières disponibles, a insisté M. Manigat.

En début de semaine le CEP a reçu 4 800 kits électoraux et 1 800 kits de formation comportant des matériels non sensibles entre autres urnes, isoloirs, encres et lampes solaires.

Pour M. Manigat ceci doit permettre de dissiper tout doute en ce qui concerne la réalisation du scrutin.

EJ/Radio Métropole Haïti

Share Button